Comment venir ?

Une situation idéale

à  5 minutes

  • de la gare,
  • du tram,
  • des bus,
  • de l’autoroute.

Plan d'accès miniature Plan d'accès

Collège

Règlement intérieur de l’établissement.

Préambule

 

Le Collège La Providence, lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective, doit permettre :

  • La réussite scolaire et l’épanouissement de chacun.
  • L’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective.
  • La formation humaine et spirituelle de futurs adultes autonomes et attentifs au monde qui les entoure, capables d’insertion sociale et professionnelle.

La vie d’une collectivité, entraîne des droits et des obligations pour chacun, d’où la nécessité d’un règlement intérieur qui fixe les règles de la vie collective et vise à créer un climat favorable au travail et à la réussite scolaire.

Contrat de vie scolaire

 

Le droit de s’instruire et ses obligations

« Chacun a le droit d'accéder au savoir et à la culture »
Par respect pour son propre travail, celui de sa classe et de ses professeurs, chaque élève a le devoir de ne pas arriver en retard en cours et d’adopter une attitude positive et constructive à regard de ses professeurs et de ses camarades.
Il a le devoir d’assister a tous les cours prévus dans l’emploi du temps, d’effectuer l’ensemble du travail demandé par les professeurs en court et d’apporter le matériel scolaire demandé.

Le droit au respect et ses obligations

Respect des personnes

Le respect mutuel entre élèves et envers les adultes constitue un des fondements de la qualité de vie. Chacun a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, et à la liberté d’expression. Chacun a donc le devoir de ne se livrer à aucune propagande politique. Toute forme de violence (physique, verbale ou psychologique), toute discrimination (sexiste, raciale…) doit être bannie. Tout objet mettant en péril la sécurité ne doit pas être introduit dans l’établissement

Respect de soi

Une tenue correcte et adaptée aux différentes activités est exigée. Toute introduction ou consommation de tabac, de drogue, d’alcool ou d’autres substances nocives est interdite dans l’établissement.

Respect des biens et des règles

Comme chaque membre de la communauté éducative, les élèves doivent veiller au respect de l’état des locaux et des matériels personnels et collectifs qu’ils utilisent. Ils doivent faciliter leur entretien par un comportement responsable et s’abstenir de tout vol ou dégradation. Toute atteinte grave à la vie collective sera sanctionnée.

Le droit de vivre et de travailler en toute sécurité
et ses obligations

Il est indispensable de respecter les consignes de sécurité afin d’éviter les accidents. En particulier, les exercices d’évacuation doivent être exécutés avec sérieux. Chaque élève doit respecter les consignes particulières de sécurité données par les enseignants en éducation physique et sportive, en Technologie et dans les laboratoires.

Index des règles de vie

 

Assiduité

L’assiduité scolaire est une obligation légale. Un contrôle des absences est effectué à chaque heure de cours. Le motif d'absence devra être suffisamment sérieux pour expliquer qu’un rendez-vous ou une contrainte sociale ou familiale déborde sur le temps scolaire.

Toute absence prévisible doit faire l’objet sur le carnet de liaison d’une demande écrite d’autorisation d’absence de la part du responsable légal. Il n’est pas permis d’anticiper, ni de prolonger les périodes de vacances, ni évidemment d’en modifier les dates à titre individuel.

Absences imprévisibles (maladie, accident…)

Pour une absence imprévisible, il est impératif de prévenir l’établissement dès que possible (Tél. 02 47 66 08 58). Quand l’élève reprend les cours, il doit se présenter au bureau de la vie scolaire avec le justificatif de l’absence noté par la famille ou le responsable sur le carnet de liaison.

Manquements répétés

Les manquements à l’obligation d’assiduité seront portés à la connaissance du responsable légal et feront l’objet d’un entretien entre l’élève et le responsable de la vie scolaire. S’ils se poursuivent, ils donneront lieu à l’application des diverses sanctions prévues au règlement et pourront être signalés aux services académiques et sociaux.

Absences aux devoirs

Elles ne peuvent être dues qu’à des raisons de santé et des motifs familiaux ou sociaux graves et avérés. Ces devoirs pourront être rattrapés, y compris un mercredi après-midi.

Absences d’un professeur

Lorsqu’un professeur est absent, aucune initiative personnelle d’autorisation de sortie ne doit être prise. Seul un membre de l’équipe éducative peut faire noter sur le carnet de liaison une autorisation de sortie anticipée ou d’arrivée plus tardive. Si cette autorisation n’a pas été écrite et signée par les parents, les élèves doivent rester dans l’établissement jusqu’à l'heure prévue par leur emploi du temps.

Appareils portables

L’utilisation des téléphones portables dans rétablissement est formellement interdite.  L’utilisation d’appareil photo ou vidéo est interdite dans l’établissement en dehors du cadre pédagogique, sauf accord exceptionnel du chef d’établissement. Cela inclut tous les appareils ayant pour fonction la prise de son ou d’image. Le non respect de ces règles entraînera la saisie des ces appareils et la restitution uniquement par le biais du chef d’établissement. En cas de récidive, l’appareil ne sera rendu qu’à la famille

Apréciation du travail

Afin de suivre le travail et le niveau de l’élève, des relevés de notes seront périodiquement communiqués aux familles. A chaque fin de trimestre, le conseil de la classe dresse le bilan scolaire de l’élève. Un bulletin est envoyé aux parents à la fin de chaque trimestre. Ce bulletin doit être conservé soigneusement d’année en année (aucun duplicata n'étant délivré).

Assurances

Une assurance individuelle-accident est contractée par l’intermédiaire de l’Établissement au début de l’année scolaire. Elle couvre les dommages corporels subis par l’élève pendant la garde juridique de l’Établissement. Elle inclut les activités scolaires et extrascolaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Carnet de liaison - carte d’identité scolaire

Chaque élève reçoit en début d’année scolaire un carnet de liaison et une carte d’identité scolaire qu’il doit être en mesure de présenter à tout moment. La carte d’identité scolaire lui permet de sortir aux heures prévues.

Le carnet de liaison permet la transmission d’informations entre les familles et l’établissement. Il est utilisé pour l’enregistrement des retards, absences, demandes de dispense d’EPS et les modifications temporaires des heures d’entrée et de sortie au collège.

Il permet aussi aux parents et aux professeurs de prendre rendez-vous. Ce carnet doit être signé au fur et à mesure et sera vérifié chaque semaine. En cas de perte, les familles en seront informées et il sera remplacé à leurs frais.

Circulation des élèves

Pendant les récréations, les collégiens doivent être dans la cour et ne pas stationner dans les classes ou les couloirs. Durant les intercours, les déplacements devront se faire dans le calme. Les élèves qui viennent à la Providence à bicyclette ou scooter les rangent convenablement à l’endroit prévu à cet effet. L’établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de dégradation ou de vol.

Formation spirituelle

La formation des élèves dans le cadre de la pastorale (catéchèse, culture religieuse, formation humaine et chrétienne) fait partie intégrante du Projet d’Établissement.

Horaires (CLIC SUR LIEN)

Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé aux élèves de rentrer dans l’établissement dès l’ouverture des portes ou dès leur arrivée.

Livres

Au collège, les livres sont prêtés par rétablissement. Ils doivent être conservés en bon état. Toute dégradation entraînera une réparation financière à la charge des familles pour la remise en état ou le remplacement du livre. Un deuxième jeu de manuels scolaires peut être proposé.

Restauration (Self)

Le self est accessible à tous les élèves, demi-pensionnaires ou munis de leur ticket de restauration sur le temps du déjeuner suivant l’ordre de passage indiqué en début d'année. Une bonne conduite est de rigueur pendant l’appel, le passage au self service et dans le réfectoire. Les élèves ont la charge de débarrasser leur plateau et les tables. Tout demi-pensionnaire ne respectant pas ces consignes peut être sanctionné ou se voir exclu temporairement ou définitivement de la demi-pension.

Retards

Un élève arrivant en retard doit se présenter avec son carnet de liaison et le motif de son retard au surveillant présent pour l’accueil des élèves. C’est le surveillant qui donne (ou non) l’autorisation de rentrer en cours.

Permanence, cdi ou salle informatique

Les activités s’y déroule dans une atmosphère de silence afin de respecter le travail personnel et approfondi de tous.

Sanctions

D’une façon générale, tout ce qui nuit à la bonne marche et au bon esprit de l’Établissement peut entraîner des sanctions. Les instructions données par les professeurs et les surveillants ont un caractère obligatoire. La discussion d’une consigne, même si elle est justifiée, est une contestation et ne doit en aucun cas s’exercer pendant le cours. Un dialogue calme et poli doit s’installer en dehors de ce temps.

Tout manquement aux obligations ou aux règles de fonctionnement du collège peut faire l’objet d’une punition ou sanction prononcée en fonction de la gravité de la faute parmi celles qui figurent dans le présent règlement.

Les sanctions sont adaptées à chaque circonstance. Elles doivent être considérées comme un outil pédagogique et laissées à l’appréciation de tout adulte de l’Établissement. Parmi les sanctions suivantes, d’autres, plus adaptées à des situations particulières, peuvent être prises (par exemple : travaux d’utilité collective, mesures de prévention…).

Sanctions scolaires
  • Remarques Verbales, dont le rôle est de mettre en garde l’élève contre les sanctions suivantes.
  • Remarques Écrites, croix (voir plus loin) notées dans le carnet de liaison, destinées à prévenir la famille d'un écart de comportement (travail ou attitude).
  • Travail supplémentaire.
  • Retenues (1), de deux heures, lorsque les remarques verbales ou écrites sont restées sans effet. Ces retenues sont, en règle générale, notifiées au moins deux jours à l’avance, dans le carnet de liaison. L’absence injustifiée à une retenue est sanctionnée.
  • Exclusion de cours pour manque de travail ou pour attitude incorrecte.
  • Consignes (Retenue toute une semaine de 8h à 17h30), en cas de fautes graves ou de récidive. (L’absence injustifiée à une retenue est sanctionnée par un avertissement écrit).
  • Interdiction de sortie scolaire en cas de problème de comportement grave.
  • Contrat de Suivi (travail et/ou comportement) : dispositif mis en place après entretien et impliquant l’Établissement, la famille et l’élève. En cas d’échec, la rupture d’un Contrat de Suivi entraîne les sanctions prévues dans ce contrat.
  • Conseil préalable
  • L’élève surpris à tricher se verra systématiquement attribuer la note de 0/20 à ce devoir.
  • Un travail non remis dans les délais demandés sera sanctionné ou entraînera également un 0/20.
Sanctions disciplinaires
  • Avertissements écrits (travail ou comportement) notifiés aux parents par courrier recommandé ou par le biais du bulletin scolaire, leur accumulation peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive. L’avertissement « travail » sanctionne une volonté délibérée de ne pas progresser, un refus objectif de travail. Un deuxième avertissement « comportement » entraîne une exclusion de l’Établissement de trois jours. Un troisième avertissement « comportement » entraîne l’exclusion définitive.
  • Exclusion temporaire de l’Établissement.
  • Convocation devant le Conseil de Discipline, en cas de faute lourde, ou lorsque les sanctions précédentes sont restées sans effet.
  • Exclusion définitive, prononcée à l’issue du Conseil de Discipline, en cas de faute grave.
  • Signalement à l’Inspection Académique, dans les cas d’absentéisme non justifié ou prolongé et après mise en garde des familles.
  • Signalement au Pouvoir Judiciaire, dans tous les cas où la Loi n’est pas respectée (vols, violences, consommation, détention ou commerce de substances prohibées).
  • Le chef d’établissement, s’il l’estime nécessaire pour des raisons de sécurité des personnes ou des biens peut, par mesure conservatoire décider d’une exclusion à effet immédiat en attendant une décision ultérieure.

Conseil de discipline

Pour des manquements graves ou répétés aux règles de la discipline ou lorsque les sanctions habituelles n’ont pas produit l’effet recherché, le chef d’établissement peut convoquer le conseil de discipline devant lequel devront se présenter l’élève et sa famille. Ce conseil est constitué de la façon suivante :

  • Le chef d'établissement qui le préside.
  • Le professeur principal et, selon les cas, certains professeurs de la classe.
  • Le CPE et / ou un surveillant.
  • Un ou deux parents de l’association.
  • De parents d’élèves.
  • Les élèves délégués de la classe.

Il peut prononcer :

  • Une sanction adaptée, au cas par cas.
  • Une exclusion temporaire avec du travail à effectuer pendant ce temps et l’obligation de rattraper les cours et exercices manqués.
  • Une exclusion définitive du collège qui pourra être inscrite au dossier scolaire.

Santé

Nous n’assurons que les petits soins, aucun médicament ne sera délivré.
En cas de maladie ou d’accident, l’élève est conduit au Bureau de la Vie Scolaire. Le surveillant juge de la gravité et, s’il y a lieu, contacte immédiatement les parents ou les pompiers. Les cas particuliers (maladie, traitement…) doivent être signalés à la Vie Scolaire. Tout médicament faisant l’objet d’une prescription médicale doit être déposé à la Vie Scolaire accompagné d’une photocopie de l'ordonnance.

Sécurité

L’attention des élèves est attirée sur la nécessité de respecter les matériels de protection contre l’incendie : alarme et extincteurs. L’introduction d’objets dangereux, ou susceptibles de le devenir par l’usage qui en est fait, est interdite. Les atteintes à la sécurité de tous seront sanctionnées.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’accès au collège se faisant directement sur la rue, à l’entrée comme la sortie, les élèves ne doivent pas stationner devant le collège, ni entraver la circulation. Les familles des élèves doivent impérativement se présenter à l’accueil en arrivant

Sorties

Régimes de sortie

Un élève inscrit comme demi-pensionnaire ne peut quitter l’établissement sur le temps du déjeuner.

Déplacements à l'extérieur

Les activités pédagogiques nécessitent parfois des déplacements (visites d’entreprises, activités culturelles ou sportives, voyages d’étude, échanges, enquêtes et travaux sur le terrain…). Ceux-ci pourront s’effectuer, avec l’accord du Chef d’Établissement (transport en commun, groupes à pied accompagnés), sous réserve de l’autorisation du responsable légal de l’élève. Un comportement irréprochable est alors attendu.

Tenue

De manière générale, une tenue décente, propre, non provocante, et adaptée aux exigences de la vie de collégien, est exigée. Les piercings, le maquillage outrancier, les « ventres à l’air » sont notamment interdits. De même, durant les cours ou lors des récréations, il est défendu de mâcher du chewing-gum dans l’établissement.

Vente

Les ventes de quelque nature qu’elles soient sont interdites entre les élèves dans l’établissement sauf autorisation particulière du Chef d’Établissement.

Vols

En cas de vol, de perte ou de détérioration, l’Établissement ne peut être tenu pour responsable. Aussi est-il recommandé aux élèves de ne pas apporter d’objet de valeur et, de manière générale, de veiller à ranger régulièrement leurs affaires (cartable, casier), de ne rien laisser traîner sur leur table (la salle de classe pouvant être utilisée par d’autres élèves).

Cahier de texte

Actualités

2 septembre 2019
RENTRÉE
> En savoir plus

Agenda

> Voir l'agenda complet
 
Collège La Providence
29, rue Bernard Palissy
37000 Tours
tél. 02 47 66 35 27
Collège La Providence : 29, rue Bernard Palissy - 37000 Tours - Tél. : 02 47 66 35 27
Copyright © 2010 La Providence - Conception & réalisation efil.fr
Mentions légales